Nicodème, le notable qui croyait savoir (Jean 3,1-21)

Qui est le jeune Rabbi qui s’est permis de chasser les marchands du Temple ? Chacun y allait de sa petite idée. Les pharisiens, l’élite spirituelle à qui on fait confiance, quant à eux, ils « savent ». Vu ce dont il est capable, il est du moins un « maître » venant de la part de Dieu.
Quel est notre « savoir », à nous, sur Jésus ? Pour beaucoup de nos contemporains, il est un « maître », un sage… Dans cette nuit que ce « savoir » n’éclaire en rien, quelqu’un se lève, Nicodème. Il a une idée derrière la tête. Pas très nette, mais suffisante pour qu’il fasse un pas vers Jésus qui semble, lui, connaître sa question. Elle concerne le Royaume de Dieu que tout le monde attend. Le monde de paix… le jeune Rabbi qui vient de la part de Dieu… Serait-ce lui ?

Si d’aventure il vous arrive dans votre propre nuit à vous de vous tourner vers lui avec ce genre de question dans le cœur, ne vous attendez pas à une réponse cool, attendez-vous à être pris à partie comme Nicodème avant même que vous ayez eu le temps de formuler votre requête ! Vous avez envie d’en finir avec vos ténèbres ? Attendez-vous à être plongé dans la ténèbre de Dieu. Celle où retentit sa Parole à Lui. Ne prétendons pas avancer vers le jour sans être, comme Nicodème, comme Saul, désarçonnés. Sans avoir à désapprendre tout ce que nous croyons savoir.
« Nous savons », dit Nicodème. Jésus entreprend immédiatement de le sortir de ses certitudes. La venue du Royaume ne sera pas un spectacle avec "panier" à la sortie. Pour le voir, « il faut naître à nouveau »… ou de façon plus juste « naître d’en haut… il faut naître de l’eau qui est l’Esprit Saint ».
Victime de son « savoir » décidément trop limité, Nicodème objecte une impossible renaissance organique… n’avons-nous jamais listé nos propres objections et alibis quand le Seigneur nous propose son Evangile ? Ils nous paralysent et nous rendent aussi incapables que Nicodème d’entrer dans les visées de Jésus. Le Christ veut l’entraîner dans une renaissance intérieure. Pour célébrer les nouvelles épousailles entre Dieu et les hommes annoncées à Cana, il nous faut renaître d’Esprit Saint. Le Christ veut insuffler son souffle de vie, faire renaître notre chair humaine à la vie nouvelle qu'il apporte au monde, une vie à faire fructifier chaque jour.


« Comment cela peut-il se faire ?», demande Nicodème. Cette ignorance étonne Jésus. Sa proposition est-elle tellement étrangère à nos désirs les plus profonds ? Etrangère aux paroles des prophètes que Nicodème devait conaître ? « Je verserai sur vous une eau pure….je mettrai en vous mon Esprit. Je serai leur père et ils seront mes enfants », dit Dieu en Ez 36, 15.

« Croirez-vous quand je vous dirai les choses du ciel ? » Quels sont ces secrets du ciel que Celui qui vient du ciel vient révéler et réaliser ? Quelle est la vérité qui va définitivement éclairer nos ténèbres ? Il s'agit de reconnaître dans le fils de l’homme qui sera élevé pour prendre la place du serpent de la Genèse le fils de Dieu qui sauve le monde. C’est renoncer à la voix du père du mensonge qui veut convaincre l’homme que Dieu ne l’aime pas et que son fils vient juger, condamner le monde. C’est croire que Dieu a tant aimé le monde…Naître d’en haut c’est croire que l’amour a pris chair, c’est croire en l’homme qui aime le monde à en mourir. Et cet homme, c’est Jésus.


Dieu ne nous convoque pas devant un tribunal. Son amour nous libère de toute condamnation. Sa lumière nous révèle souvent ce qui empoisonne notre vie et nous appelle à vivre vraiment en faisant le bien.

 

P. Jean-Pierre

 

Retour

Notre calendrier,

la semaine,

les mois d'avril et début mai

 

Le mot du dimanche 

et la feuille dominicale