La paroisse, un lieu d'évangélisation aujourd'hui ?

Une méthode originale d’évangélisation a été mise en place dans la Communauté de Paroisses de la Meinau en 2011 : les Cellules Paroissiales d’Évangélisation. Cette méthode offre une occasion concrète de mettre en place une nouvelle évangélisation dans les paroisses, sans en ébranler les structures traditionnelles, mais en les renouvelant de l’intérieur et en faisant un large appel à la participation de laïcs. Elle permet à toute la communauté chrétienne de redécouvrir son identité personnelle la plus profonde, la mission fondamentale qui est la sienne : annoncer le Christ Sauveur. C’est alors la vie de tous les fidèles, prêtres et laïcs, qui se trouve transformée «par le souffle vivifiant de l’Esprit Saint».
A la Meinau, il y a huit Cellules Paroissiales d’Évangélisation. Pour mieux les connaître, n’hésitez pas à venir participer à une réunion dans la cellule qui vous convient le mieux, vous serez les bienvenus.
Contact : paroissesmeinau@yahoo.fr

Naissance des cellules

La création des cellules paroissiales d'évangélisation

est le projet pastoral de la communauté de paroisses

bienheureux Charles de Foucauld de la Meinau.

 

Présenté par l'équipe d'animation pastorale (EAP)

et par le conseil pastoral de la communauté de paroisses,

ce projet pastoral a été adopté à l'unanimité

par l'assemblée générale de la communauté de paroisses

du jeudi 9 juin 2011, à Saint Amand.

 

 

Avant de les quitter, Jésus dit à ses disciples :

“Allez donc, de toutes les nations faites des disciples,

les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit,

et leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit.

Et moi, je suis avec vous tous les jours

jusqu’à la fin du monde.” (Mt 28,19-20)

 

 

Nous sommes convaincus qu'il nous faut trouver aujourd'hui le moyen d'obéir au mandat donné par le Christ à ses disciples.

 

L'Eglise existe pour réaliser ce mandat que le Seigneur ressuscité lui a confié.

"L'Eglise existe pour évangéliser", c'est la conviction du pape Paul VI, dans la Lettre encyclique "Evangelii Nuntiandi", l'évangélisation dans le monde moderne (1975).

 

"Malheur à moi si je n'annonce pas l'Evangile", s'écrie Saint Paul dans sa Première Lettre aux Corinthiens. Je prends le risque, pourrions-nous ajouter, d'être semblable à la Mer Morte. Morte parce qu'elle n'est pas en mesure de redonner ce qu'elle a reçu.

 

L’idée d'évangéliser, de partir en mission fait peur à beaucoup de chrétiens. Ils ne veulent plus être suspectés d’intolérance, de « prosélytisme », ni même repartir à la conquête du monde… Ils ne se voient pas faisant du porte à porte ou prêchant l’Évangile sur les trottoirs.

Mais est-ce là, la seule méthode?

 

Le mouvement international des cellules paroissiales d'évangélisation propose la mise en œuvre d'une méthode, d'un processus fidèle à l'Evangile, à la pratique des premières communautés chrétiennes et mieux adapté à nos mentalités modernes.

 

 

Meteo Strasbourg