Dimanche 13 juillet

15ème Dimanche du temps ordinaire    - Année C

De qui je me fais le prochain ?

 

 

 « Qui donc est mon prochain ? » demande le légiste à Jésus. Celui-ci lui répond par la parabole du Bon Samaritain. Le but de Jésus n’est-il pas de nous faire comprendre que le prochain n’est pas une catégorie répertoriée qui en oublie ou exclut d’autres, mais que mon prochain est le frère ou la sœur dont moi je me fais proche, que mon prochain est celui que je contribue à faire vivre et exister dans toute sa dignité. À moi de me faire le prochain de l’autre, à l’exemple de Jésus au long de sa vie.

 

 Étienne Piémont 

Livre du Deutéronome 30, 10-14 : à la suite Moïse, écoutons la voix du Seigneur, elle est toute proche et veut trouver le chemin de notre cœur.

 

Lettre de Saint Paul apôtre aux Colossiens 1, 15-20 : parce que le Christ est le premier-né par rapport à la Création, et qu’il est le premier-né d’entre les morts, le Christ est la source qui permet de comprendre l’univers. Écoutons l’apôtre Paul nous le rappeler.

 

Évangile de Jésus Christ selon St Luc 10, 25-37 : « Va, et toi aussi fais de même ».

La feuille dominicale

Dimanche 13 juillet 2025 - 15ème dim TO
Document Adobe Acrobat 2.7 MB

La Prière Universelle

- Prions pour tous ceux qui sont meurtris, gisant au bord du chemin, et prions pour ceux qui leur prêtent une main secourable. 

- Prions pour tous ceux qui n’appartiennent pas officiellement à l’Église, mais qui nous devancent sur le chemin de l’Évangile vécu concrètement.

- Prions pour que l’observance de la religion ne soit pas une excuse pour ne pas voir la détresse de frères et de sœurs, et pour refuser de leur porter assistance.

- Prions pour que les membres des communautés chrétiennes, et de la nôtre en particulier, écoutent et mettent en pratique cette injonction à la charité active que nous dit Jésus : « Va, et toi aussi fais de même ».

- Prions pour la France dont c’est la fête nationale. Que notre pays sache aller de l’avant face aux nombreux défis qui se dressent sur sa route dans le respect des personnes et pour davantage de fraternité entre les citoyens.

 

Notre calendrier,

la semaine,

les mois de juillet à septembre

 

Le mot du dimanche 

et la feuille dominicale