Dimanche 9 août

19ème Dimanche du Temps Ordinaire - Année A

 

 

 Au cœur de nos tempêtes,


Jésus nous tend la main

Nos vies traversent bien des épreuves, comme celle de la pandémie actuelle qui meurtrit certains d’entre nous.

L’évangile de ce jour nous met en garde : si nous comptons uniquement sur nos propres forces pour traverser l’épreuve, nous allons sombrer, comme Pierre au milieu du lac de Tibériade en pleine tempête. Alors comme Pierre, saisissons la main que Jésus nous tend, lui qui marche avec nous sur la mer déchaînée de nos souffrances et de celles de nos proches.


« Confiance ! c’est moi ; n’ayez pas peur ! ».


Étienne Piémont

 


Premier livre des Rois 19, 9a.11-13a :
le prophète Elie, persécuté, se rend dans la montagne du Sinaï où Dieu s’était manifesté à Moïse dans le tonnerre et les éclairs. C’est dans le passage d’une brise légère que le prophète reconnaît la présence du Dieu de l’Alliance.
Lettre de saint Paul apôtre aux Romains 9, 1-5 :
l’apôtre Paul nous dit sa souffrance de constater que les juifs, ses frères de race, passent à côté de Jésus-Christ.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 14, 22-3 :
« Confiance ! c’est moi ; n’ayez pas peur ! »

La feuille dominicale

Dimanche 9 août 2020 -19 TO A.pdf
Document Adobe Acrobat 1.9 MB

La Prière Universelle

Seigneur, tends la main vers ton Église secouée par la tempête des abus de pouvoir et sexuels. Viens à son secours pour qu’elle consacre toutes ses forces à sa mission qui est d’annoncer la Bonne Nouvelle du Salut aux hommes et aux femmes de notre temps.

Seigneur, tends la main vers tous ceux qui désespèrent au milieu des difficultés et ne savent plus à quoi ou à qui se raccrocher. Redonne-leur espoir et confiance pour sortir des profondeurs du doute et de la souffrance.


Seigneur, continue à tendre la main à nos frères juifs que l’apôtre Paul appelle ses frères de race. Qu’avec nos frères aînés dans la foi, nous soyons des témoins fidèles à l’Alliance que tu as conclue avec nous.


Seigneur, tends la main vers notre communauté quelque peu dispersée en ces temps de vacances, mais accueillante aux baptisés de passage. Que chacun trouve sa place dans la barque communautaire, et rame pour apporter paix et espérance au monde plein de tumulte.

 

Notre calendrier,

la semaine,

les mois de juillet-août