Dimanche 1er  décembre

1er Dimanche de l'Avent - année A

Dieu vient, laissons sa Parole agir en nous

 

 

 

 

Joie !

 

 

 

 

 

En ce premier dimanche de l’Avent, nous pouvons faire nôtre la joie du pèlerin chantée dans le psaume 121 et méditée dans la première Lectio Divina : les remparts de Jérusalem sont en vue, la cité de Dieu est proche !
Notre chemin d’Avent est une marche vers une humble crèche où l’enfant-Dieu nous attend : nous allons, comme des pèlerins, là où Dieu habite. Nous allons prier et chanter sur la route : joie dans nos cœurs, joie de l’attente heureuse de Noël, joie du peuple de l’Alliance.
« Dans la joie nous irons à la maison du Seigneur », chante le psalmiste. Et alors la paix descendra sur nous, comme l’affirmera dimanche prochain le prophète Isaïe …


Martine Renaud

 

 

 

 

 

Livre du prophète Isaïe 2, 1-5 : Le prophète Isaïe annonce des jours de bonheur et d’harmonie pour les peuples qui marchent à la lumière de Dieu.
Lettre de saint Paul apôtre aux Romains 13, 11-14a :
L’apôtre Paul nous invite à préparer la venue du Seigneur par cette magnifique image : se revêtir du Christ !
Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 24, 37-44

La Prière Universelle

Seigneur, en ce temps de l’Avent, renouvelle l’espérance en ton Église : que les chrétiens soient les témoins joyeux de ton amour et de ta miséricorde.


Seigneur, en ce temps de l’Avent, inspire les hommes d’État et les gouvernants : qu’ils ne craignent pas de mettre leur pouvoir au service de la justice et de la paix.


Seigneur, en ce temps de l’Avent, entends la douleur de ceux qui souffrent : mets sur leur route des frères aimants à leur écoute.


Seigneur, en ce temps de l’Avent, donne à notre communauté la ferveur d’une attente joyeuse : que chacun fasse grandir en lui le désir de revêtir le Christ.