Allons jusqu’au bout en marchant avec Jésus
Les paroles de Jésus que nous allons entendre vont nous paraître exigeantes, abruptes, voire impraticables : comment peut-on préférer Jésus à sa famille ? N’est-ce pas contraire à son enseignement d’amour ?
Interprétons ces paroles de Jésus comme une invitation à le suivre sans concession en se donnant les moyens d’aller jusqu’au bout, en mesurant les risques d’incompréhension et d’hostilité, en portant sa croix en cas de persécution.
Soyons de ses disciples capables de nous désencombrer des fausses précautions, et à nous aussi Jésus dit « Ma grâce te suffit ».
Étienne Piémont
Livre de la Sagesse 9, 13-18 : Qui peut découvrir les intentions de Dieu ? Aux hommes laissés à eux-mêmes, Dieu s’est révélé en donnant son propre Fils, la Sagesse de Dieu en personne.
Lettre de saint Paul apôtre à Philémon 9b-10.12-17 : Paul renvoie à Philémon son esclave qui s’était enfui. Il lui demande avec délicatesse de le recevoir comme un frère bien-aimé.
Évangile de Jésus Christ selon Saint Luc 14, 25-33 : « Celui d’entre vous qui ne renonce pas à tout ce qui lui appartient, ne peut pas être mon disciple ».
- Prions pour tous ceux à qui l’Église a confié une mission.
Que leur fidélité au Christ soit un signe pour l’Église et le monde.
- Prions pour les chrétiens engagés dans la vie du monde.
Qu’ils soient détachés des affaires qu’ils ont à traiter pour recevoir la sagesse incarnée par le Christ.
- Prions pour nos frères qui portent la croix dans la persécution, la maladie, la faim ou la solitude.
Que l’Esprit Saint les fortifie.
- Prions pour les élèves et leurs parents, ainsi que pour les enseignants qui font leur rentrée.
Que chacun s’ouvre à tes dons au long de cette nouvelle année scolaire.
- Prions pour notre assemblée ici réunie.
Que chacun de nous fasse preuve d’intelligence et de jugement sur la route de la foi en Christ, et qu’en accueillant ta grâce nous te suivions en vrais disciples.