Dieu élève les humbles
« Qui s’élève sera abaissé ; qui s’abaisse sera élevé » nous dit Jésus dans l’Évangile de ce jour.
S’élever, c’est se croire plus grand qu’on est et regarder les autres de haut. Mais ce mépris nous rabaisse et nous enferme dans la contemplation de nos mérites. Or s’abaisser, c’est se reconnaître tout petit et s’émerveiller de la richesse des autres. Et se faire petit devant Dieu, c’est ouvrir son cœur que Dieu pourra combler. C’est l’illustration même de la première Béatitude : « Heureux les pauvres de cœur, le Royaume des cieux est à eux ».
Marie-Claire Schmitt
Livre de Ben Sira le Sage 35, 15b-17.20-22a : Dieu ne juge pas sur la mine. Il ne fait pas de différence entre les hommes ; ce qu’il regarde, c’est le cœur.
Deuxième lettre de Saint Paul à Timothée 4, 6-8.16-18 : De sa prison, Paul fait ses adieux à Timothée car il sait qu’il va mourir. Mais plein de confiance et rempli de la force que lui a donné le Seigneur, il s’apprête à le rencontrer dans la gloire.
Évangile de Jésus-Christ selon Saint Luc 18, 9-14
Seigneur, tu poses sur chacun de nous un regard plein d’amour. Qu’il nous soit donné de faire de même et que chacun puisse aider son frère, sa sœur en humanité sur son chemin de vie.
Toi qui élèves les humbles, écoute notre prière
Seigneur, regarde avec bonté, tous ceux qui œuvrent sans relâche pour la paix et la justice dans le monde. Qu’ils trouvent la force et les soutiens pour mener à bien leur mission sans se décourager.
Toi qui élèves les humbles, écoute notre prière
Seigneur, regarde avec indulgence ton Église et tous les chrétiens du monde. Qu’ils soient les pierres vivantes de ton Évangile et porteurs d’espérance à tous ceux qui souffrent et qui cherchent un sens à leur vie.
Toi qui élèves les humbles, écoute notre prière
Seigneur, regarde avec tendresse notre communauté en fête aujourd’hui. Qu’il soit donné à chacun de nous d’agir avec humilité et bienveillance au service et à l’écoute des autres.
Toi qui élèves les humbles, écoute notre prière