Célébration dominicale de la Parole pour les enfants

Tous les dimanches,

hors vacances scolaires,

à l'heure de la messe :

10h, à St Amand

11h, à Saint Vincent de Paul,

 

les enfants sont invités

à se rendre à un temps de célébration

et d'accueil de la Parole de Dieu

spécialement préparé pour eux.

 

Ils sont accompagnés par une catéchiste

et s'ils le désirent par des parents.

 

La célébration adaptée
aux enfants à St Amand aussi depuis cette année !!!

 

Quelques parents proposent un temps spécialement adapté aux plus petits, certains dimanches, pendant la messe de 10h, dans la chapelle.

La célébration adaptée
aux enfants à St Vincent de Paul

 

Pendant l’office du dimanche matin, un temps de célébration adaptée pour les plus jeunes d’âge scolaire (primaire) est proposé à St Vincent de Paul. Ce temps dédié à la lecture et à l’explication d’un des textes du jour se passe à la chapelle sous l’église et se veut un service rendu aux enfants, mais aussi à leurs parents et à toute l’assemblée.
Les enfants présents à l’office descendent, après le chant d’entrée et le signe de croix, sur l’invitation du prêtre qui célèbre. Ils sont accompagnés par un adulte qui a auparavant préparé et décrypté le texte. Il y a dès lors moyen d’expliciter le message à travers un mime, une saynète ou tout autre bricolage ou temps de parole échangée qui permet aux enfants une expression libre et adaptée à leur âge et à leurs connaissances. Les enfants se saisissent de ce temps avec beaucoup de fraîcheur et de spontanéité et apprécient ce moment d’échange et de partage.
Les enfants et leur accompagnateur remontent au moment de la procession des offrandes qui les conduit autour de l’autel où ils sont accueillis par le célébrant.
Ce service apprécié de tous est rendu possible grâce à l’implication de quelques bonnes volontés qui se relaient le dimanche matin, hors période de congés scolaires ; il gagnerait en efficacité si la petite équipe, composée de six personnes était étoffée de quelques parents volontaires pour ouvrir leurs enfants à ce temps de découverte en groupe de la Lecture de la Parole.
Bien entendu la paroisse met à notre disposition du matériel pédagogique adapté (Prions en église junior avec son fascicule de l’animateur), il y a aussi des sites internet bien agencés, il y a notre imagination et surtout l’engagement à accompagner les premiers temps toute personne qui souhaite s’inscrire dans cette démarche de proposer du temps aux plus jeunes.

N’hésitez pas à vous lancer dans cette expérience qui vous entraîne dans une exploration de l’Évangile certes simplifiée, mais jamais simpliste. Vous pouvez vous faire connaître auprès des prêtres qui vous dirigeront vers le groupe en charge de cette mission.
Bien entendu vous pouvez aussi faire un « essai » un dimanche matin en vous joignant au groupe, ou, si vous venez avec des enfants plus jeunes les accompagner à la chapelle, votre présence sécurisant le déplacement et rassurant votre tout petit.


AMarie Chip

Meteo Strasbourg